Revue de presse - Avril 2021

Avril 2021, voyager à travers les articles et podcasts

Publié le 7 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !

Une déprime passagère ? Jetez-vous sur le podcast bonne humeur de ce mois-ci, "Poésie du rire et rire de la poésie", avec Julien Shuh sur France Culture. Vous êtes maintenant regonflés à bloc et prêts à poursuivre cette revue de presse.

Nous sommes en pleine période d’inscriptions des lycéens sur Parcoursup. A l’occasion, l’Etudiant s’est intéressé à notre licence Info-Com.
De nouveaux établissements nous rejoignent parmi les labellisés génération 2024 en vue des JO, bravo à eux ! Pour rester sur le thème du sport, Mossab El Markioui, combattant professionnel et étudiant en troisième année de STAPS, revient sur les clichés qui entourent son sport, le MMA, pour la Gazette de la Défense.

La situation au Tchad est inquiétante. Kelma Manatouma sur TV5 Mondes et Marielle Debos sur France Culture et Le Monde nous aident à mieux comprendre la situation et l’implication de la France. Toujours sur la politique à l’international, Emmanuelle Sinardet réagit à la situation en Equateur suite à la récente victoire de la droite aux présidentielles pour RFI.

Instant (pop)culture

Olivier Thuillas s’interroge pour France 24 sur la montée en puissance du streaming en vue des Oscars 2021. O
n fête les 40 ans de la loi sur le prix unique du livre, Patricia Sorel en parle sur France Culture. Gabriel Segré analyse sur Urbania la relation de confiance qui se construit entre un youtubeur et ses abonnés, pour le meilleur et pour le pire et décrypte les carrières des candidats de télé-réalité sur l’Express.

Anticipation
Que se passe-t-il le jour où la monnaie disparait ? Michel Aglietta l’imagine pour vous sur TV5 Mondes. A quoi vont ressembler les oeuvres d’arts inspirées de la pandémie que nous traversons ? Annette Becker analyse la représentation de la mort “de masse” dans l’art depuis le moyen-âge sur France Culture.

En vrac
Qui sont ces complotistes qui pensent que le monde est gouverné par une élite pédocriminelle ? Selon Anthony Lantian, ce sont principalement des personnes marginalisées, il développe son propos sur Radio Nova.
Pour France Culture, Eric Boëda se demande qui étaient les premiers américains et Marie Favereau nous emmène avec elle pour une épopée nomade auprès des mongols.
Le magazine l’Histoire dresse le portrait de Raphaëlle Branche, parmi les premières historiennes à travailler sur les archives de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Sur France Inter, Marion Feldman s’intéresse à un sujet passionnant mais trop peu connu, l’impact des traumas et leur transmission chez les enfants juifs rescapés de la seconde guerre mondiale, ici par le biais de l’affaire Finaly, dans Affaires sensibles.
Hervé Joubert-Laurencin revient sur les "appunti", ces carnets de notes filmés, fondamentaux dans l'oeuvre de Pasolini au cinéma, pour France Culture.

Dans The conversation, retrouvez :

Mis à jour le 12 mai 2021