Revue de presse - Février 2021

Février, hommage et sport olympique

Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 30 mars 2021
C’est le cœur lourd que nous entamons cette revue de presse : c’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce mois-ci le décès de Guillaume, étudiant de notre université. Vous lui avez rendu hommage et nous avons condamné fermement la façon dont s’est terminée la marche blanche organisée en son honneur. Nous présentons une nouvelle fois toutes nos condoléances à sa famille. Nous vous rappelons que si besoin, toutes les aides et soutien à votre disposition sont répertoriées ici. Les étudiants peuvent également compter sur le soutien sans faille de différentes associations comme l’AGORAé et Cité Solidaire.

Pour repartir sur notre traditionnel article #GoodMood, mettons en avant l’année universitaire “presque normale” de Maxime, étudiant qui prépare les JO 2024 en natation ! Saviez-vous par ailleurs que notre université se positionne pour être un centre d'entraînement officiel des jeux olympiques ?

Vous revenez progressivement sur nos campus et dans le restaurant universitaire et cela nous fait plaisir !

Côté actu, février a été marqué par la polémique sur l’islamo-gauchisme, éclairé ici par Camille Ferey, doctorante en philosophie pour L’Obs, mais également par la traditionnelle Saint-Valentin. Geoffrey Chaucer revient sur les origines littéraires de cette célébration romantique.

Un thème “rat de bibliothèque” se dégage mystérieusement ce mois-ci : vous pouvez découvrir un portrait de la nouvelle responsable du service commun de documentation, en apprendre plus sur la longue marche des librairies françaises depuis l’ancien régime jusqu’au click & collect, grâce à l’ouvrage de Patricia Sorel, décrypté par Les Inrockuptibles et L’Obs.

Côté formation, les cursus en cinéma crèvent l’écran pendant que les sciences économiques s’éclatent sur youtube.

Une info qu’on aime replacer de temps en temps : saviez-vous que David Guetta a été étudiant en droit de notre université ?

Une floppée de podcasts à écouter sans modération

Notre président, Philippe Gervais Lambony intervient sur France Culture sur le thème "Comment juger les dirigeants corrompus ?". Passionnant !
Vous êtes plutôt  Netflix, Prime ou Amazon ? Olivier Thuillas commente la guerre du streaming, toujours sur France Culture.

Mais aussi :

Dans The conversation, retrouvez :

Mis à jour le 30 mars 2021