Revue de presse - juin, juillet et août 2019

Retours presse de l'été : juin, juillet et août

Publié le 27 août 2019 Mis à jour le 9 septembre 2019
La revue de presse d’été est l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué la fin d’année universitaire.

Notre université a été lauréate d’un projet d’Université Européenne « EDUC », une immense fierté pour nous ! Découvrez les projets en détail sur le site du ministère et sur EducPros !
Nos enseignants reçoivent également des distinctions prestigieuses : William Marx a été élu au collège de France (Retrouvez son interview dans la rubrique « Mais au fait, c’est quoi ? ») et Tahar Bekri, poète et maître de conférences, a été lauréat du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature de l'Académie française. Un grand bravo ! Cette année encore, notre université a été reconnue comme l’une des plus influentes sur Twitter par Le Figaro Etudiant.

Jusqu’au 14 juillet, vous avez pu profiter de l’exposition « ÊtreS au travail » sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Un projet piloté par nos étudiants et Sophie Prunier Poulmaire, vice-présidente de l’université. (Re)découvrez l’expo à travers la vidéo du Sénat sur le projet et l’interview de Sophie sur TV5 Monde.

On parle de campus vert dans la presse ? On parle forcément de notre université ! « Green campus, campus d’avenir » à lire sur Le Monde des Grandes Ecoles.

Sport : en lien avec la coupe du monde, nos étudiants en STAPS ont créé leur propre tournoi de football féminin. En juillet ont eu lieu les universiades, jeux olympiques du sport universitaire. Valentine Marchand était sélectionnée pour représenter l’Université Paris Nanterre en judo. Bravo aux athlètes !

Nos enseignant·e·s-chercheur·e·s éclairent l’actu
Emilie Vayre décrypte le télétravail sur Sciences Humaines, Anne Steiner signe "La transformation des mentalités doit précéder celle de la société" pour Marianne, Sylvain Boulouque remet en cause le modèle Deliveroo sur France Culture et Carole Milleliri analyse le dernier Tarantino dans l’émission Blockbusters sur France Inter ! A relire ou réécouter !

Sur The Conversation, retrouvez « La vie des hommes et des femmes de Néandertal expliquée à vos (petits) enfants » et « La femme préhistorique : artiste, muse et modèle » de Jennifer Kerner ; « Les premiers moines chrétiens étaient… des Égyptiens » de Mohamed Arbi Nsiri ; « Notre-Dame de Paris et le sublime : causes et fonctions de l’émoi » par Saint Girons Baldine et enfin « Pourquoi les États-Unis rejettent la justice pénale internationale : le précédent de Nuremberg » de Guillaume Mouralis.

Mis à jour le 09 septembre 2019