Revue de presse - Mai 2021

Mai 2021, fiertés et solidarités

Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !

Commençons par les bonnes nouvelles du mois ! Pour son édition 2021, le Concours Charles-Rousseau, procès simulé de droit international, a été remporté par l’équipe de l’Université Paris Nanterre, composée des étudiants du Master Théorie et pratique du droit international et européen.
Autre belle performance : nos étudiants en droit sont arrivés deuxièmes au concours d’arbitrage international de l’Ecole de Droit de Sciences Po ! Félicitations pour ces belles victoires qui font rayonner notre université.

Vous lisez sûrement cette revue de presse en juin, mois des fiertés ! L’occasion de regarder le reportage Arte “Sexe et identité”, où Thierry Hoquet, philosophe, se demande “Au-delà de la binarité : Que signifie être une femme, être un homme ?”.

Le premier confinement commence à nous sembler lointain. François Cusset, historien des idées utilise ce léger recul pour publier un livre-essai dont il parle sur Libération
On n’oublie pas cependant que la précarité étudiante est toujours omniprésente, la Gazette de la Défense s’intéresse au dispositif "Fonds de solidarité" de notre fondation. On vous rappelle qu’une permanence est tenue deux fois par semaine à la MDE.

Restons dans la solidarité, découvrez dans Campus Matin « Poser pour la liberté » : ils sont les 51 visages du programme Pause, programme porté par Pascale Laborier pour venir en aide aux chercheurs en exil, une immense fierté pour notre université.

Autre aspect de la crise que nous traversons : le télétravail généralisé et derrière cette mesure plusieurs questions auxquelles Danièle Linhart, sociologue du travail, tente de répondre pour Le Berry Républicain “Le télétravail change-t-il le travail ? Qu’en restera-t-il après la crise ?”

Décryptage d’actus, podcasts et vidéos à (ré)écouter et (re)voir !

Les actes de racisme font sans cesse la une des médias, un réel problème pour notre démocratie. Anouk Flamant cherche des solutions et se demande “Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme ?” sur La Tribune.

Patrice Baubeau sur France Culture décrypte la mécanique des scandales financiers, toujours plus nombreux, avec le récent exemple du Luxembourg.

Delphine Froment analyse quant à elle sur RFI la récente reconnaissance du génocide en Namibie par l’Allemagne.

Grandir avec un handicap : découvrez le portrait de Baptiste, un étudiant comme les autres à l’Université Paris Nanterre dans La Maison des parents sur France 4 (19’).

Olivier Baude est invité de l’émission “Ensemble c’est mieux” sur France 3 en tant qu’expert des sciences du langage, pour intervenir sur le thème “Parlez-vous français ?” (émission du 10/05, 32’50).

Enfin, Florent Argentier, coordinateur du collectif “Responsables” intervient sur le marketing responsable sur B-Smart, et porte un regard plus humain sur ce domaine.

Dans The conversation, retrouvez :

Mis à jour le 17 juin 2021