K-Sup - Formation de niveau 1

Publié le 12 mai 2017 Mis à jour le 17 juin 2021

Formation de niveau 1 : Gestion de contenus. Cette formation, sur une journée, s'adresse à toute personne désirant créer ou mettre à jour du contenu sur un site déjà existant (événements datés sur des thèmes comme la culture, la recherche, la scolarité, les JPO...), insérer des documents à télécharger et mettre en ligne des publications.

Public :

Cette formation, sur une journée, s'adresse à toute personne désirant créer ou mettre à jour du contenu sur un site déjà existant (événements datés sur des thèmes comme la culture, la recherche, la scolarité, les JPO...), insérer des documents à télécharger et mettre en ligne des publications.

N'hésitez par la suite à vous inscrire au niveau 2 : Création et gestion de site. Cette formation, sur une demi-journée, s'adresse à toute personne souhaitant créer un site ou administrer un site déjà existant. Gestion des rubriques et de l'arborescence d'un site, création de formulaire en ligne ou gestion d'agenda événementiel.

Programme :

  • Présentation
• Sites institutionnels : les 6 portails et la version anglaise
• Autres sites : composantes, services, centre de recherche etc…
• Site communication : liens vers les procédures communication.
• Présentation du site de la formation
• Connexion au back office de K-sup

  • Présentation de la page d'accueil de K-sup
• Mes fiches
• Moteur de recherche
• Fiches à valider
• Dernières informations

  • Liste des fiches "contenus"
• Présentation rapide des différents types de fiches
  • Fiche annuaire
• Rappel informations personnelles
  • Présentation des "bonnes pratiques"
• Poids des photos, médiathèque, différents types de visuels, tutoriels
• Charte graphique
• Outil copier/coller
• Présentation « accessibilité », égalité femme/homme, point médian

  • Fiche actualité
• Rattachement (rubrique, structure)
• Fonctionnement des dates
• Thématiques
• Résumé, description, vignette
• Exercice

  • Fiche article
• Présentation du contenu
• Requête publication
• Exercice

  • Page libre
• Rattachement (rubrique, structure)
• Bloc de contenu
• Exercice
• Style de titre
• Liens (les différents types de liens)
• Exercice
•Toolbox (description des outils)
• Insertion de médias (rappel des droits)
• Flux RSS
• Exercice global

  • Fiche document
• Présentation du contenu
• Exercice

  • Ongle "suivi" et "diffusion"
• Liens vers les fiches
• Diffuser dans plusieurs rubriques

  • Requête automatique
• Différents types de requête (actualité, document, fiche formation)
• Fil d’information (listes manuelles)
• Exercice
  • Pluggin agenda
• Affichage classique (outil toolbox)
• Affichage calendaire (rubrique)
• Rappel plugin agenda (actualité)
• Exercice

  • Bilan et clôture
• Suppression de toutes les fiches
• Suppression des documents téléchargés
• Questions/réponses


Organisation

 2 sessions de mars à avril 2021 de 9h30 à 12h30
En raison de la crise sanitaire, ces formations sont organisées en distanciel. Nous vous communiquerons l'outil qui sera utilisé lorsque vous recevrez vos convocations.

Toutes inscriptions vaut engagement et participation de votre part. Une fois inscrit.e sur une session, vous ne pourrez pas changer de groupe.

Intervenant.e :

Eva COCHEY CAHUZAC.
Antoine VERRIER

Mis à jour le 17 juin 2021