Compte-tenu de la situation nationale et internationale, la captation d’événements et de manifestations scientifiques (séminaires, colloques, etc.) peut devenir pertinente.
Publié le 26 juillet 2019–Mis à jour le 9 décembre 2020
Sur cette page, vous trouverez les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de votre événement, de votre budget et des moyens humains que vous êtes en mesure de mobiliser.
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Nota : Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution des possibilités offertes ou non aux organisateur.trice.s.
Le pôle événementiel du service communication est votre interlocuteur pour vos demandes de captations audio et vidéo par le service COMETE. Merci de bien vouloir envoyer votre demande (événement concerné, lieu, date et créneaux horaires à pole.evenementiel@parisnanterre.fr)
Sommaire :
Option “Créer une captation et diffusion en direct grace à TEAMS” (recommandée)
Option “Faire appel à COMETE”
Option “Faire appel à un prestataire extérieur”
- Option “Créer une captation et diffusion en direct grace à TEAMS” (recommandée) :
Vous pouvez mettre en place une diffusion en direct sur internet de votre événement tout en récupérant ensuite le fichier enregistré à l’aide de l’outil Microsoft Teams.
C’est un outil grand public ne requérant pas de compétences informatiques trop approfondies. Attention cependant, son usage nécessite qu’une ou plusieurs personnes à l’aise avec l’informatique se penchent suffisamment sur l’outil pour le maîtriser et ne pas être en difficulté le jour J.
Cet outil fait partie des suite collaboratives accessible à chaque détenteur d’un compte @parisnanterre.fr (En d'avoir +)
Nos recommandations :
Avant tout, il faut savoir qu’un événement hybride ou en distanciel demande autant voire plus de préparation. Le contenu doit être particulièrement travaillé, l'événement en distanciel nécessite un lieu physique qui doit être adapté, préparé, équipé et maîtrisé.
Soyez particulièrement attentif à la qualité sonore (davantage qu’à la qualité visuelle)
Pensez à soigner le fond et le cadrage (plante, fond sobre)
Prévoyez une répétition en condition réelle
Privilégier la simplicité efficace, surtout lorsque c’est une première
Remarque : Pour vous accompagner dans cette mise en place, nous sommes en train d’élaborer à votre intention un tutoriel pas à pas dédié et enrichit de notre propre expérience.
- Option “Faire appel à COMETE” :
Le pôle événementiel du service communication reste l'intermédiaire pour votre interlocuteur pour vos demandes de captations/retransmission audio et vidéo par le service COMETE.
Le service COMETE (Centre Optimisé de MEdiatisation et de Technologies Educatives) accompagne la mise en œuvre des différentes activités liées aux technologies éducatives au sein de l'université. Consultez leur site pour mieux cerner leurs missions : https://service-comete.parisnanterre.fr/
Nota : La situation ayant drastiquement augmenté la charge de travail de COMETE, ils étudieront votre demande en fonction des ressources humaines et matérielles disponibles. Seuls les projets d'envergure institutionnelle, éducative ou scientifique seront éligibles.
Pour faire une demande : Merci de bien vouloir envoyer votre demande (événement concerné, lieu, date et créneaux horaires à pole.evenementiel@parisnanterre.fr)
- Option “Faire appel à un prestataire extérieur” :
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs prestataires “vidéastes” avec lesquels l’Université Paris Nanterre ou ses partenaires ont l’habitude de travailler. Si votre budget le permet vous pourrez faire appel à eux pour la mise en place d’une captation vidéo et/ou d’une retransmission en direct. Ces derniers proposeront des solutions variées et adaptées en fonctions de vos besoins.
Le pôle événementiel vous accompagnera et fera l'intermédiaire entre ces prestataires (rendez-vous de calage, visite des lieux) et si besoin avec les services internes de l’université (direction des ressources informatiques, Comète..)
Le tarif sera corrélé par exemple au nombre de caméra, de personnes qui devant filmer de jour J (en cas de plan de coupe, de zoom), le nombre de “cut” dans le montage, l’incrustation ou non de texte…
Mais vous y trouverez aussi des astuces pratiques : pour prévoir une répétition, nos recommandations comme prévoir une feuille de route, penser au fond derrière les participant·es, les contacts à solliciter...
Demander une captation recherche
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