Comment identifier vos objectifs de communication ?

La direction de la communication vous accompagne

La direction de la communication peut vous accompagner sur la communication autours de vos projets et de vos actions. Afin de vous proposer des solutions pertinentes qui répondent précisément à vos besoins, nous devons d’abord bien comprendre les objectifs de communication que sous-tendent votre demande.

En effet, en fonction de ces objectifs de communication, les moyens mis en œuvre pour les atteindre peuvent radicalement varier.

Un objectif de communication est un but que vous poursuivez et qui, s’il est atteint, témoignera de la réussite de vos actions de communication.

Vous pouvez poursuivre plusieurs objectifs de communication pour le même projet. Les actions de communication mises en place pour chacun pourront être différentes. Les publics cibles seront peut-être différents aussi.

Ces objectifs peuvent être quantitatifs, par exemple : 
  • avoir des inscrits à un dispositif (faire agir) d’un certain type de public.
Dans ce cas, il sera particulièrement essentiel de communiquer au bon moment et sur les bons canaux pour atteindre vos publics cibles.

Ou plus qualitatifs, par exemple : 
  • avoir une page synthétique qui explique le dispositif (faire comprendre) à un type de profil,
  • faire connaître un dispositif aux enseignants pour qu’il le promeuve auprès de leurs étudiants,
  • rendre le nom et le site de votre projet visible sur les photos de retour sur événement (faire connaître),
  • proposer un accueil chaleureux à un type de visiteurs (faire aimer, puis fidéliser).
Lexique lié
  • action de communication
  • canal de communication
  • support de communication
  • cible
Dates
Créé le 13 novembre 2024

Mis à jour le 13 novembre 2024