Communiqué de presse - ÉVÉNEMENT - Du 7 au 17 octobre 2022 : la Fête de la Science à l’Université Paris Nanterre

Ateliers participatifs, visites guidées, tests, jeux, parcours ludiques, rencontres, débats, escape game, projections, expos… Les enseignant·es, chercheur·es et membres de l’Université Paris Nanterre vous proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L’occasion de s’amuser tout en apprenant mais aussi d’approcher de près la réalité de la recherche scientifique dans une université. Teaser vidéo

Ces animations autour des sciences sont participatives, variées, gratuites et ouvertes à tout·es.

Chaque participant·e repartira avec une petite surprise !

Des détails supplémentaires au sujet de la programmation seront mises en ligne suite à l'ouverture des inscriptions (fin septembre 2022).
  • Des formats gratuits pour tous les goûts et tous les âges : explorer des lieux inaccessibles, vous essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester vos connaissances, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l’envers du décor de la recherche, en savoir plus sur notre université et la visiter avec vos proches.
  • Parmi les thématiques : archéologie, street art, upcycling électronique, préhistoire, électromagnétisme, psychologie, exil.
Participez à de nombreux ateliers qui vous permettront, par exemple, de vous glisser “dans la peau d’un archéozoologue” ou de “fabriquer des insectes électroniques”. (Inscriptions recommandées mais possibles sur place)

Trois nouveautés pour cette édition 2022 :
  • des animations sur le site de l’IUT Ville d’Avray
    (centralisées le 7, journée de lancement)
  • des créneaux et des animations dédiés aux scolaires
    (le 14, détails : parisnanterre.fr/fds-scolaire)
  • des animations le samedi (15/10)
Programme complet et inscriptions (ouverture le 21/09) : parisnanterre.fr/fds

Teaser : youtube.com/watch?v=uH106gQXXgM

Types de public conviés :
  • Tous les membres de la communauté universitaire (étudiant·e, personnel enseignant, de recherche ou administratif), vos proches, famille et amis sont également conviés. (7, 11, 13 et 15)
  • Scolaires (du CM1 à la terminale)
    inscription par e-mail parisnanterre.fr/fds-scolaire
  • Public extérieur et tous (7, 11, 13 et 15). Adultes et enfants. Consulter le détail du programme. parisnanterre.fr/fds

Les dates clés :
  • Vendredi 7 octobre
    durant la pause méridienne et le début d’après-midi :
    journée de lancement (sites de Nanterre et Ville d’Avray) - public adultes et enfants. Consulter le détail du programme.
  • Jeudi 13 et mardi 11
    durant les pauses méridiennes : sur campus de Nanterre - public adultes
  • Vendredi 14 : journée dédiée aux scolaires parisnanterre.fr/fds-scolaire
  • Samedi 15
    toute la journée : animations campus de Nanterre - public adultes et enfants. Consulter le détail du programme.
Créé le 7 septembre 2022

Mis à jour le 07 septembre 2022