Fête de la Science 2024 à l’Université Paris Nanterre : des recherches proches de notre quotidien

Du 9 au 12 octobre 2024

Le samedi 12 octobre 2024 après-midi, l’Université Paris Nanterre va résonner de rires d’enfants, de questions existentielles et de réponses contre-intuitives.

L’Université Paris Nanterre a une particularité : elle abrite entre autres des recherches archéologiques, en étude de la nature humaine et de la nature… tout court !

En famille ou entre amis (de 6 à 122 ans environ), guidés par des chercheuses et chercheurs, venez :
- explorer le campus de Nanterre,
- visiter des laboratoires habituellement inaccessibles
- et vous essayer à des domaines de recherche étonnamment ludiques !

Le programme final sera mis-en ligne en septembre 2024 sur : https://www.parisnanterre.fr/fds
Pour vous faire une idée plus précise de l’expérience qui vous attend, découvrez le retour sur 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=rZe9Eq6VRBg

Télécharger → le kit communication "scolaire et périscolaire" - mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 octobre 2024
Télécharger → le Kit communication "samedi 12 octobre 2024" - samedi 12 après-midi

Un moment ouvert aux échanges informels

Vous pourrez poser toutes vos questions à des chercheuses et chercheurs passionnés.

Par exemple :
à des archéologues, des historiennes et historiens, des expertes et experts en numérique, des philosophes, des éthologues qui étudient le comportement des animaux, des chercheuses et chercheurs en psychologie sociale, des étudiantes et étudiants de master, des doctorantes et doctorants qui présentent leurs thèses en seulement 5 minutes.

Un événement propice aux découvertes fortuites

Vous pourrez naviguer d’un stand à l’autre et expérimenter différents ateliers. Quelques animations de la programmation du samedi 12 après-midi sont d’ailleurs déjà annoncées !
Les inscriptions sont conseillées pour certaines animations mais facultatives (présentez-vous 5 minutes avant pour bénéficier des places disponibles).

Un rendez-vous commun à tous les âges

Pour les ados et adultes, exemples :

• Circuit ludique - psycho’lanta
  • Initiation - étude des représentation corporelles sur les réseaux sociaux
  • Visite guidée - oiseaux du campus

Pour les enfants de primaire, ado et adultes, exemples :

• Atelier - enquête archéologique et archéologie environnementale

Focus sur les publics scolaires et centres aérés :

Pour la troisième année consécutive, des groupes d'enfants et ados seront accueillis pour participer à des animations dédiées !

• du CP à la Terminale
  • mercredi 9 octobre 2024
  • jeudi 10 octobre 2024
  • vendredi 11 octobre 2024

L'inscription des groupes scolaires, de centres aérés, ou autres groupes sera ouverte à partir de septembre 2024.
Ils peuvent manifester leur intérêt dès juin 2024 en laissant une adresse mail.

Infos et programmation en cours de finalisation sur : https://www.parisnanterre.fr/fds-scol

Créé le 27 juin 2024

Mis à jour le 28 juin 2024