Communiqué de presse - L'Université Paris Nanterre lauréate de l’appel à projets ExcellencES-France 2030 pour « UNISSON »

le 13 septembre 2023

Avec son projet UNISSON, Université de l’Innovation Sociale et Solidaire de Nanterre, l’Université Paris Nanterre a une double ambition : faire de l’expérience étudiante sur ses campus une référence et devenir un acteur majeur de l’innovation sociale et solidaire.

Amélioration de la vie étudiante

Le projet UNISSON a pour objectif principal d’améliorer la vie étudiante dans toutes ses dimensions. Il se décompose en trois phases clés de la vie étudiante :
▶ avant l’arrivée à l’université,
▶ pendant les années d’études à l’université,
▶ et la préparation à la vie de demain et à l’entrée dans la vie active.

À chaque étape, le projet vise à mieux comprendre les besoins et les aspirations des étudiantes et étudiants et à y répondre, dans les domaines des études, de la santé, du bien-être, de la culture, du sport, de la vie de campus, des processus administratifs, de l’internationalisation et de la professionnalisation.

L’Université Paris Nanterre met particulièrement l’accent sur la solidarité et l’engagement pour faire face à l’accroissement des inégalités et des risques sociaux et environnementaux. Cette orientation favorise une approche de l’innovation sociale tournée vers l’économie sociale et solidaire chez les diplômées et diplômés de l’Université Paris Nanterre.

Innovation sociale

L’innovation sociale est une caractéristique essentielle de l’Université Paris Nanterre, UNISSON s’appuie sur cette force. Les enseignantes-chercheuses, enseignants chercheurs, chercheuses et chercheurs de diverses disciplines travaillent sur l’évaluation et l’analyse des besoins sociaux émergents dans différents domaines.

Les plateformes de recherche expérimentale de l’université permettent de tester divers dispositifs pour répondre à ces besoins. Son engagement à travers le label « Science avec et pour la société (SAPS) » renforce sa collaboration avec tous les acteurs mobilisés face aux besoins et aux défis sociétaux.

Réseau de partenaires

Le projet UNISSON rassemble autour de l’Université Paris Nanterre un réseau de partenaires inscrits dans un territoire et des ambitions partagés. Ces partenaires collaborent avec les équipes de l’université dans ses trois missions : recherche, formation et responsabilité sociale.

Le projet UNISSON renforcera ces collaborations, notamment en créant une cellule dédiée à la recherche-innovation au sein de la Direction de la recherche de l’université. Les 12 partenaires clés du projet (voir encadré « Les partenaires du projet UNISSON » ci-dessous) participeront pleinement à la gouvernance du projet.

Le financement de 14 millions d’euros sur 7 ans accordé pour le projet UNISSON permettra à l’Université Paris Nanterre de déployer son potentiel dans le domaine de la vie de campus et de l’innovation sociale et solidaire, au bénéfice de ses étudiantes et étudiants, de ses personnels et de son territoire.

Création de trois structures fédératives

▶ Le CECOVE (Centre de Coordination de la Vie Étudiante) coordonnera la mise en œuvre d’UNISSON et conduirala rédaction du schéma directeur de la vie étudiante de l’Université Paris Nanterre.
▶ La Maison internationale coordonnera l’internationalisation de la vie étudiante.
▶ Un nouveau service Recherche Innovation et Partenariats, au sein de la Direction de la recherche et des étudesdoctorales (DRED), développera les collaborations entre chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et partenaires extérieurs, et rendra le potentiel de recherche et innovation de l’Université Paris Nanterre plus accessible aux acteurs publics et privés.

Créé le 13 septembre 2023

Mis à jour le 02 octobre 2023