Revue de presse - Septembre 2022

Une rentrée parsemée d'interrogations

Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 5 octobre 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !

Une actualité chargée en ce mois de septembre et un climat assez pessimiste et chargé d'interrogations, en lien avec l’actualité nationale et internationale.
Mais tradition oblige : on commence la revue de presse par les articles porteurs de bonnes nouvelles !

Vous avez été plus d’une centaine à profiter des Journées Européennes du Patrimoine à l’université, entre visites street art de l’ACA² et découverte de La contemporaine, conseillée notamment par Télérama.
Début octobre, c’est l’art contemporain qui prend possession des jardins de notre université dans le cadre de la Nuit Blanche, et c’est une grande première pour notre campus !  
L’actualité la plus touchante est sans doute celle-ci : à Montchanin, le nouveau pôle petite enfance porte désormais le nom “Anne-Marie Fontaine”, qui a longtemps été maître de conférences en psychologie du développement de notre université et qui a consacré ses recherches aux lieux d’accueil du jeune enfant et à la formation des professionnels de la petite enfance.
Autre événement original : le colloque Pet Revolution, animal friendly à souhaits, revient sur le campus de Nanterre.  
Enfin, nos chercheurs du babylab s’accordent avec ceux de l’Université de Portsmouth et déculpabiliser les parents : Regarder la télé avec son enfant, ce n’est pas forcément mauvais !

Attention cependant à ne pas trop allumer les chaînes d’information avec eux en ce moment, tout n’y est pas très gai.

Du côté de l’enseignement supérieur, la question de la fermeture des université pour faire des économies d’énergie est au centre des débats.
L’inflation se fait bien sûr ressentir directement chez les étudiants. Différents acteurs de notre université s’en inquiètent dans Le Monde.  
Laurence Scialom signe une tribune, toujours pour Le Monde, à la fois éclairante et inquiétante « L’activation des instruments traditionnels de lutte contre l’inflation risque de précipiter une crise de la dette ».

De nouveaux rebondissements dans la guerre en Ukraine sont largement documentés par nos enseignants-chercheurs.
La mobilisation des réservistes est quelque chose de très inédit, un indicateur à surveiller de près selon Anna Colin Lebedev sur France Info.
Sur un article du Figaro, elle revient sur les référendums, qui sont quant à elle, une imposture. Sur RFI elle se demande “Quel avenir pour la Russie, avec ou sans Poutine ?
Thomas Da Silva parle des nouveaux groupes armés venus renforcer les deux camps sur France Culture et notre spécialiste des ultras ukrainiens et russes Olga Ruzhelnyk fait le lien entre les hooligans et ces milices.  
Niveau économie, l’énergie est au centre de toutes les préoccupations. Lionel Ragot s’interroge sur RFI : se passer de la Russie, à quel coût ?
 
Retour sur Anna Colin Lebedev, notre spécialiste la plus médiatisée. Elle a récemment sorti un ouvrage “Russie-Ukraine, Jamais frères ?” aux éditions du Seuil.
Elle le présente notamment sur France 5 dans l’émission C à vous et dans le podcast Décryptage de RFI “Jamais frères ? : Ukraine et Russie, une tragédie postsoviétique”.

Septembre a également été marqué par le décès d’Elisabeth II. La veillée de la défunte reine a notamment été documentée par Charlotte Gould sur TF1/LCI.  

Des podcasts et émissions à revoir et des tribunes à relire avec nos enseignants-chercheurs :


Dans The conversation, retrouvez :


 

Mis à jour le 05 octobre 2022