Parcours : Recherche de participations à une étude

Vous êtes chercheur·e de l’Université Paris Nanterre ?

Vous avez besoin de participations pour l'une de vos études ? Vous êtes sur la bonne page !

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 8 décembre 2022

Voici le parcours que nous vous recommandons. Il comporte différents interlocuteurs, en particulier le comité d'éthique de Nanterre (CER-UPN), votre référent·e communication et le volet "diffusion scientifique" de la DirCom.

Sommaire :
  1. Avant d’envisager toute recherche de participants : point RGPD
  2. Infos nécessaires pour la bonne diffusion
  3. À qui envoyer ces informations ?
  4. Quelles seront les suites ? Actions de diffusion scientifique de la DirCOm
  5. Annexe : la liste des outils juridiquement adéquats
Dans le cadre de votre activité professionnelle (chercheur.e, doctorant.e) ou de votre cursus (master), vous aurez bientôt besoin de rechercher des participants pour une de vos études.

La Direction de la communication (DirCom) vous aidera avec plaisir (via le twitter recherche toujours, les stories instagram souvent, le twitter institutionnel parfois).
  • Cependant, nous ne pouvons relayer que des études qui sont visées par le CER (avis DPO obligatoire)
  • et vous ne pouvez faire remplir que des questionnaires qui sont conformes au Règlement général sur la protection des données (le fameux RGPD).
 
1 - À qui s’applique le RGPD ?

Toute organisation, publique et privée, qui traite des données personnelles pour son compte ou non, dès lors :

  • qu'elle est établie sur le territoire de l’Union européenne (c’est le cas de l’Université Paris Nanterre),

  • ou que son activité cible directement des résidents européens (c’est le cas des étudiant.es).

Si ce règlement ne vous est pas familier, ce site vous éclairera (sans vous assommer) : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on


Avant toute conception de questionnaire, y compris hors-canaux de l’université, la première étape est donc de prendre contact avec de Délégué à la protection des données de l’université (DPO).

Le traitement de votre demande prend plusieurs semaines (sauf période de fermeture). Il est donc essentiel de le contacter dès la pré-conception du questionnaire.
  • Vous êtes étudiant·e 

Demandez à l'enseignant qui accompagne votre projet et envoyer un mail à dpo@liste.parisnanterre.fr.

  • Vous êtes chercheur·e ou doctorant·e

    • Contactez le DPO : dpo@liste.parisnanterre.fr
      • Les documents à consulter et remplir : https://recherche.parisnanterre.fr/accueil/rgpd-et-ethique-de-la-recherche et https://www.parisnanterre.fr/ethique/delegue-a-la-protection-des-donnees-dpo
      • Il vous orientera, ou non, vers le CER selon le cas de figure.
    • Le CER, qui  statue en 2 à 4 mois : https://www.parisnanterre.fr/ethique/comite-dethique-de-la-recherche-cer-pn
2 - Infos à rassembler et transmettre

Avant de contacter la Direction de la communication, rassemblez les informations textuelles :


L'émetteur :

  • UFR et Unité de recherche concernés
  • Nom du responsable de l’étude et de toutes les parties-prenantes
  • Mail institutionnel pour question ou inscription
    (uniquement @parisnanterre.fr ou @liste.parisnanterre.fr, ne pas créer de gmail pour l’étude)
  • Conseil pour le nommage de la liste : nomdulabo-thematique@liste.parisnanterre.fr
    (exemple : dysco-inclusif@liste.parisnanterre.fr)

Votre cible :

  • Qui peut participer à votre étude ? Visez l'exhaustivité, non écrèmerons si nécessaire..
    Par exemple, si toute personne majeure - quelle que soit ses autres caractéristiques - le peut, précisez-le.
  • Tranches d’âge
  • Si besoin : Genre, catégorie socio-professionnelle, droitier / gaucher, francophone…
  • Autres caractéristiques (dyslexique, sportif, etc.)
    Attention, aux données de santé (qui pourraient relever d’un CPP)

L’étude :

  • Titre de l’étude complet (pour distinguer des études sur des thématiques proches)
  • Dans le cas où le sujet doit rester inconnu, nous en discuterons.
  • Titre de l’étude “vulgarisé” (si vous n’avez pas le temps nous pourrons le rédiger sur demande)
  • Description succincte de l'expérimentation
    (par exemple : réaliser une tâche d'attention ainsi qu'une tâche de gainage en position de chaise).
  • Eventuellement vêtements adaptés (baskets, pantalon ample)

Les informations pratiques :

  • Lieu, le plus précis possible (bâtiment, salle, étage)
    ou localisation (parfois à domicile)
    ou en ligne
  • Dates de début et de fin des passations
  • Durée de l'expérimentation
  • Créneaux horaires possibles
  • Éventuelle rémunération, bon d’achat

Image / illustration :

  • Dans le cas d’une diffusion numérique, la réalisation d’un visuel type flyer/affiche n’est pas utile. 
  • Si une image est nécessaire, attention aux droits d’auteurs.
    (Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’images “libres de droit” il existe cependant des licences “creatives commons”).
  • Surtout, nous pouvons acheter pour vous, sans dépense supplémentaire, des images de la banque d’image AdobeStock.
3 - À qui envoyer ces informations ?

La direction de la communication ne peut relayer que les études :

  • Soit ayant reçu un avis du comité d’éthique de l’Université Paris Nanterre (CER).

  • Soit portées par un.e vice-président.e (VP).

  • Soit portées par l’une des “missions”.

Transmises uniquement via votre compte @parisnanterre.fr (Nous ne pouvons pas relayer s’il s’agit d’un gmail par exemple).

Comment ? Envoyer un mail à l’adresse diffusion.scientifique@liste.parisnanterre.fr (avec en copie du message : dpo@liste.parisnanterre.fr) :
Objet : [recherche de participant - CER/DPO ok] + “nom de l’unité de recherche” + “nom de l’étude”
  • Les informations (section 2)
  • L’avis émis par le CER (section 1) et/ou la ou le VP demandeur.euse en copie du mail.
  • Précisez si votre unité de recherche dispose de comptes de réseaux sociaux et leurs noms. Ou si vous utilisez des réseaux sociaux (à titre professionnel).

Nous vous répondrons dans un délais de quelques heures à quelques semaines selon la charge de travail et la période avec des éléments de communication.
4 - Actions de diffusion scientifique de la DirCom
Nous mettrons en œuvre, pour chacune de ces demandes :
  • la mise en relation avec le référent com adéquat 
  • un travail de hiérarchisation de l’information et éventuellement de reformulation
  • la diffusion de votre actualité sur le site institutionnel
  • le relai sur le twitter dédié à la recherche
Selon le calendrier éditorial  :
  • nous serons amenés à diffuser votre recherche de participations dans des publications numériques, les canaux institutionnels.
Après confirmation de traitement par la DirCom, vous pourrez :
  • Vous avez un compte twitter à vocation professionnel (ou votre unité de recherche en a un) :
    Publiez votre annonce en mentionnant @UPN_recherche, nous vous relaierons avec plaisir !
     
  • Une unité, ufr dispose d’un compte instagram :
    Publiez votre annonce en mentionnant @UParisNanterre, nous vous relaierons si le calendrier le permet.
Annexe  - Outils adéquats juridiquement 

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour identifier l’outil numérique adéquat, contactez la cellule AgoraNum.

À retenir :

Dans le cas de données personnelles, tous les outils fournis par la DRI ne sont pas automatiquement adaptés :
(lorsque les données sont hébergées aux USA ou ailleurs)

  • suite google (form, drive, sheet), suite microsoft office (form, sharepoint, excel online)

  • bien que les données soient hébergés sur les serveurs de la DRI, l’outil n’est pas adéquat : nuage (basé sur ownCloud)

Dans le cas de recueil de données personnelles, les outils externes et notamment extra-européens ne sont pas adaptés.

Exemples d'outils adaptés :

  • Formulaire Ksup (cf. steam)

  • RDV https://dri.parisnanterre.fr/rendez-vous/ 

  • Questionnaires (via Lime Survey) https://dri.parisnanterre.fr/questionnaires-en-ligne/ 

  • Saisine (possibilité de créer des formulaires complexes) 

  • Renater https://evento.renater.fr/

  • Listes sympa https://sympa.parisnanterre.fr/ 


Mis à jour le 08 décembre 2022