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Parcours : Organiser et faire connaître un événement scientifique (mais pas que…)
Vous êtes chercheur·e ou personnel de l’Université Paris Nanterre ?
Vous êtes en train d’organiser un événement ? Vous êtes sur la bonne page !
Voici le parcours que nous vous recommandons. Il comporte différents interlocuteurs, en particulier votre référent·e communication et le pôle événementiel.
Ce parcours a été conçu pour répondre aux enjeux des événements scientifiques mais finalement il s'applique aussi à ceux des événements institutionnels, portés par un personnel de l'université.
Pour tous les autres cas de figure, ⇒ rendez-vous ici.
Avant toute chose :
1 - Aspects ne relevant pas de la Direction de la communication
⇒ Service de la Valorisation et appui à la recherche
⇒ Organisation du service ⇒ Guides et conseils : voir encadré
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Premières actions de communication : il n'est jamais trop tôt pour les lancer.
Calendrier minimal : 3 à 6 mois avant l'événement, ou 3 mois avant l'AAC si vous souhaitez une identité visuelle coordonnée pour l'appel à communication |
- 2 - Centraliser les échanges
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Désigner parmi votre équipe un·e interlocuteur·trice unique qui fera l'interface avec la DirCom en centralisant les informations et échanges.
- 3 - Création d’une “fiche actualité”
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C’est le point de départ pour la diffusion de l'information autour de votre événement.
Pour la créer, il n’est pas nécessaire :- d’avoir le programme final de votre événement
- ni d’avoir un visuel (des vignettes aux couleurs de votre UFR sont disponibles)
- même la date peut-être modifiée
Vous pourrez la mettre à jour dans un second temps. Ce qui compte c'est que le "lien URL" existe le plus tôt possible.
Nota : Tous les événements méritent d’être mis en avant via une fiche actualité. (qu’ils durent 1 h ou 10 jours, qu’ils soient grand public ou confidentiels)
- Pourquoi ?
- L'actualité permettra notamment à votre événement d'apparaître :
- dans ⇒ l'agenda institutionnel
- dans celui de vos composantes. ( ⇒ exemple d'une UR)
- dans les moteurs de recherche (google, etc.)
Pensez à préciser (mieux vaut être exhaustif et sans équivoque, a fortiori lorsque vous visez aussi les étudiant·es ou le grand public) :
- les modalités d’accès (entrée libre, réservation conseillée, sur inscription, etc.)
- les publics visés (ouvert à tou·tes, destiné aux doctorant·es de l’université, etc.)
- Comment ?
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- Rapprochez-vous de votre référent·e communication ( ⇒ Liste ici),
- en cas d’absence longue, rapprochez-vous de la Coordinatrice Référente communication de la DRED,
- si votre composante n'a pas nommé de référent·e communication, ça peut-être un sujet à aborder avec votre direction.
Dans le cas des UMR, il arrive que votre référent·e communication n'ai pas accès au site parisnanterre.fr.
- Il reste possible pour une personne ayant un mail@parisnanterre.fr de le faire ( ⇒ Page "Créer une actu"), ce sera soumis à validation. (plusieurs jours selon la période). Ce n'est pas la meilleure des options.
- Une personne ayant un mail@cnrs.fr peut demander un mail@parisnanterre.fr supplémentaire auprès de la DRI.
- 4 - Prise de contact avec le pôle événementiel
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Il s’agit de votre interlocuteur privilégié pour organiser un événement.
Le pôle événementiel vous accompagne dans votre démarche, en assurant la coordination entre les différents services et composantes concernés.- Il évalue vos besoins et vos attentes afin de vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
- Il gère la réservation des espaces, la validation avec le cabinet de la présidence et la DSSI, les besoins techniques et en mobilier.
- Il peut mettre à votre disposition du matériel de prêt.
Attention : demande au minimum 3 mois avant la date de votre événement.⇒ Infos sur les accompagnements mis en place par le pôle événementiel
- 5 - Définir une date, réservation d'espaces
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Le choix de la date impactera la disponibilité :
- des salles et amphithéâtres (les cours étant prioritaires)
- de vos intervenants/invités
- de votre public
C’est pourquoi - pour les événements scientifiques - il est recommandé de cibler les vacances hors fermetures administratives ou le mois de juin. Pour les salles très demandées le samedi peut-être un choix judicieux.
Il est conseillé de fixer la date de votre manifestation entre 6 mois et 1 an avant l’événement, et davantage encore pour les colloques et congrès de grande envergure (recherches de financement et délais de réponse des partenaires sollicités).Le pôle événementiel pourra vous aider à identifier la meilleure date : ⇒ Infos sur les accompagnements mis en place par le pôle événementiel
- 6 - Habiller graphiquement votre événement
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Créer une identité visuelle pour votre événement est un plus pour sa bonne diffusion et son identification.
S’il est récurrent (annuel, sessions de séminaire…), il est conseillé de garder la même identité visuelle (couleur, image).
Nota : selon l'avance que vous prenez et la période de l'année, le Pôle Graphisme n'est malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à toutes les demandes qui lui sont adressées.
Votre demande doit être adressée plusieurs semaines avant le début de la diffusion. Ce délais est calculé pour anticiper (entre-autre) les périodes de fermetures, le temps d'élaboration, celui de vos retours mais aussi le temps nécessaire à la promotion.
⇒ Infos, accompagnements graphiques et questions à se poser
- 7 - Annoncer votre événement
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La diffusion la plus efficace est souvent la plus ciblée.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez dégager une ou plusieurs typologies de participant·es.
Exemple : les membres d'un labo d'une autre université, les étudiants d'un master en particulier, des chercheur·es d'une autre discipline (en cas de thématique transversale).
Nota : Même avant la finalisation du programme, vous pouvez leur signaler votre événement avec le lien de la "fiche actualité" afin qu'ils bloquent la date.
- Canaux principaux
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Ainsi, nous vous conseillons en priorité de faire connaître votre événement :
- Par mail - envoyer un mail d’invitation directement :
- auprès de votre réseau de spécialistes (pairs, doctorants, etc.)
- mais aussi de collègues enseignant·es en leur demandant de transmettre auprès de leurs étudiants.
- Linkedin, twitter, facebook :
Si l’une des unités de recherches partie-prenante dispose de comptes, rapprochez-vous de ceux qui les gèrent.
Vous pouvez publier en votre nom propre avec vos réseaux personnels ou de demander à un·e pair / collègue de le faire (qui seront suivis par une communauté d’expert·e.s).
Conseil : Sur les réseaux sociaux, pour optimiser l’impact de vos publications, il faut que celles-ci soient “repartagées” par d’autres comptes (mieux vaut 1 publication très relayée que plusieurs moins relayées). - Par mail - envoyer un mail d’invitation directement :
- Comment ? (mail)
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Nous vous recommandons d'envoyer :
- 30 jours avant : un "Save the date" avec la date, le lieu approximatif, le sujet (et éventuellement un préprogramme)
Si vous avez des invités internationaux, prévoyez un envoi plus précoce en conséquence. - 15 jours avant : invitation avec plus de détails (horaires exactes, lieux précis, titre des communications, programme complet et déroulé)
- 2 jours avant : rappel avec des infos pratiques (inscription encore possible ou pas besoin d'inscription)
- 30 jours avant : un "Save the date" avec la date, le lieu approximatif, le sujet (et éventuellement un préprogramme)
- Comment ? (réseaux Sociaux)
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N’hésitez pas à :
- @mentionner les comptes de l'université.
- L’université dispose de nombreux comptes de réseaux sociaux (composantes, UR, département/UFR, programmes), de celui dédié à la recherche et ponctuellement les comptes institutionnels.
- Autant que possible, lesdits comptes relaient ces messages, en particulier sur twitter.
- Cas des événements facebook : mentionner les “co-organisateurs”.
- @mentionner aussi les comptes :
- des participant·e.s à l'événement, les institutions partenaires (ou en identifiant dans les images),
- mais aussi de pairs et spécialistes potentiellement intéressés (en “réponse cc” dans le cas de twitter),
- et d'unités de recherche travaillant sur des thématiques liées dans d'autres institutions (y compris d'autres pays).
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sur facebook et linkedin : partager votre publication dans des “groupes” thématiques.
Cas particulier : Twitter. Vous pouvez demander un relais directement auprès de diffusion.scientifique@liste.parisnanterre.fr
- @mentionner les comptes de l'université.
- Canaux additionnels
-
Pour un événement d’ampleur, vous pouvez proposer votre actualité auprès du pôle numérique pour une diffusion via les canaux particuliers.
Il s’agit en notamment de : Carrousel, publication émanant d’un compte institutionnel, événement facebook, écran dynamique.
Il est essentiel de le faire plusieurs semaines avant l’événement afin de faire le pont avec le pôle graphisme. Nous adapterons la diffusion en fonction de la place disponible et de l’actualité.
Si vous n'êtes pas passés par le pôle graphisme et que vous disposez déjà d'un kit de communication (dans le cas d'événements portés par un partenaire par exemple).
Lien vers l’actualité, images, détails des partenaires, transmettez vos informations en remplissant les formulaires de ces pages :
⇒ Les écrans dynamiques
⇒ Les réseaux sociaux
⇒ Infos, conseils et cartographie des réseaux sociaux liés à l’université
Les étapes listées ci-dessus sont les seules à être essentielles. Une fois que vous les avez anticipées, vous pouvez aussi enrichir votre manifestation d'outils de communication subsidiaires.
- Bonus, conseils et bonnes pratiques :
- (Bonus) Goodies de la boutique en ligne
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Prévoir des goodies de la boutique en ligne de l’université pour accueillir vos intervenant·es (ou participant·es de marque) et/ou remercier vos bénévoles.
- Si cela est pertinent et que votre budget le permet, vous pouvez passer une commande dite "institutionnelle" auprès de la boutique. ⇒ Tutoriel vidéo
- Prévoyez quelques semaines d’avance (idéalement quelques mois) pour être certain·e que les stocks soient suffisants pour honorer votre commande.
- Si les stocks ne sont pas suffisants et que vous nous contactez suffisamment en amont, nous pourrons nous réachalander en prévision.
⇒ Infos, conseils
Remarque : nous faisons ponctuellement des opérations de ⇒ destockage à prix réduit. - (Bonus) France Culture Conférences
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Le pôle événementiel peut répertorier votre événement scientifique via notre partenaire France Culture Conférences
⇒ Consulter la page de l’Université Paris Nanterre au sujet de France Culture Conférences
⇒ Infos sur les accompagnements mis en place par le pôle événementiel - (Bonus) Bâche du parvis de la gare
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Votre événement se tient sur le campus de Nanterre, est gratuit et ouvert à tous ? Vous pouvez postuler pour apparaître sur la Bâche du parvis de la gare.
- Déployé sur la façade du bâtiment Ramnoux - côté parvis de la gare Nanterre-Université - ce format immense et très visible met en avant des événements d'envergure organisés à l’université.
- Ce support hors-norme permet une visibilité même à l'externe.
Nota : L’anticipation est pour ce support particulièrement cruciale puisqu’elle est renouvelée 3 à 4 fois par an (habituellement en septembre, novembre, janvier, avril).
Un e-mail est envoyé périodiquement aux responsables administratifs et référent·e·s communication pour recenser les événements à faire apparaître sur la bâche. Une sélection est ensuite opérée en relation avec le cabinet de la présidence.
⇒ Infos et procédure pour proposer votre ou vos événements. - (Bonus) Le dispositif CANAL U
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Événements “sur le campus de Nanterre” : vous pouvez postuler pour bénéficier du dispositif CANAL U !
La Direction de la Communication vous accompagne pour diffuser en replay des événements scientifiques.
⇒ Infos et procédure CANAL U - Attention : le cas “zoom”
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(détails à venir)
- Bonne pratique : Diffuser l’information après votre événement
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Vous pouvez partager vos actes de colloques sur :
- HAL ⇒ https://science-ouverte.parisnanterre.fr//qu-est-ce-que-hal--711212.kjsp
- La rubrique ⇒ publications de l’université https://www.parisnanterre.fr/publications-/publications-320493.kjsp
- En cas de partage sur Twitter, si vous mentionnez @UPN_recherche, le compte relayera votre publication !
Mis à jour le 21 octobre 2024
Guides et procédures élaborés par les chargé·es d'appui
- Boîte à Outils Recherche de l'UFR LCE
- Conseils pour l'organisation d'une manifestation scientifique (retroplanning, budgets, financements, logistique…)
- Procédures et guides du Sophiapol
Pas d'inquiétude : ben que conçus à destination d'une composante en particulier, ces pages et documents peuvent vous apporter des informations précieuses et ce quelque soit votre UFR ou UR de rattachement !
Vous avez connaissance d'une page de ce type (guide, procédure, boîte à outil, etc.) qui manque à l'appel ?
Avertissez-nous sur diffusion.scientifique@liste.parisnanterre.fr
Faire une demande d'organisation d'événement
Aidez-nous à évaluer au mieux vos besoins et vos attentes en ⇒ remplissant le formulaire en ligne. Il est indispensable à l’étude de votre demande dans un premier temps, puis à sa mise en œuvre et à sa planification.