Version française / Espace médias / Communiqués de presse
- Festival,
L’Université Paris Nanterre condamne avec fermeté l’occupation de ses locaux par le collectif dit « sans facs » organisé et soutenu par l’organisation étudiante Unef Nanterre
À Nanterre, le 16 octobre
Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 octobre 2025 une trentaine de personnes comprenant des élus de l’organisation étudiante Unef Nanterre a pénétré dans le hall du bâtiment Grappin de l’Université Paris Nanterre en forçant les dispositifs de sécurité. Dans ce bâtiment se situent les bureaux de la présidence et de services administratifs, ainsi que des amphithéâtres où des cours sont dispensés quotidiennement. Ce groupe exige d’être reçu par la Présidente de l’Université pour obtenir l’inscription de personnes dites “sans-facs” qui réclament une place dans une formation de l’établissement.
L’Université Paris Nanterre condamne avec fermeté ces agissements et les occupations répétées de ses ,locaux qui font partie de nombreuses actions de perturbation, d’intimidation et d’entrave au bon fonctionnement des activités d’enseignement, de recherche et d’administration de l’établissement, menées par ce groupe depuis plusieurs années.
Nous ne pouvons tolérer que les personnels de l’Université soient filmés contre leur gré, interpellés et insultés dans le cadre de leurs fonctions. Nous ne pouvons tolérer que les instances démocratiques de notre université soient régulièrement empêchées par des prises de parole diffamatoires et injurieuses et qui vont à l’encontre de nos principes de dialogue dans le respect de toutes et tous. Face à ces actions, il est plus que jamais essentiel que la communauté universitaire de Paris Nanterre reste unie autour des valeurs qui la rassemblent.
Dans un contexte de fortes tensions pesant sur l’enseignement supérieur et la recherche, la présidence réaffirme sa détermination à défendre un service public intègre et de qualité, au service de toutes et tous.
Mis à jour le 16 octobre 2025