Parcours : Recherche de participations à une étude

Vous êtes chercheur·e ou doctorant·e de l’Université Paris Nanterre ?

Vous avez besoin de participations pour l'une de vos études ? Vous êtes sur la bonne page !

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 18 octobre 2023

Ce parcours comporte différents interlocuteurs, en particulier :
► le comité d'éthique de Nanterre (CER-UPN),
► le Délégué à la protection des données (DPO),
► votre référent·e communication
► et enfin la Direction de la communication.

Sommaire :
  1. Éthique et réglementation
  2. Infos à rassembler et transmettre
  3. À qui envoyer ces informations ?
  4. Actions de la Direction de la communication
  5. Annexe : la liste des outils appropriés

Dans le cadre de votre projet de recherche (chercheur.e, doctorant.e) vous avez besoin de participants pour une de vos études.

La Direction de la communication vous permet de diffuser votre annonce de participation grâce à ses réseaux et sur le site de l’université (via le twitter recherche toujours, les stories instagram souvent, le twitter institutionnel parfois).

Cependant, avant d’envisager toute recherche de participants, vous devez vous assurer que votre recherche est éthique et conforme à la réglementation relative à la protection des données personnelles.

                        
1 - Éthique et réglementation

Seuls les projets qui auront reçu un avis positif du CER et du DPO pourront être diffusés. Ces avis garantissent que votre projet protège les participants et leurs données.
 

Vous êtes étudiant·e 


Cette procédure ne vous concerne pas.
Vous pouvez tout de même contacter le DPO, il pourra vous aider à protéger les données personnelles dans le cadre de votre projet de recherche : dpo@liste.parisnanterre.fr.

Si vous poursuivez cette étude en doctorat : pensez à contacter le CER le plus tôt possible et de solliciter la Direction de la communication dès qu'un avis favorable sera rendu.               


Vous êtes chercheur·e ou doctorant·e


1 - Contacter le CER (il statue en 2 à 4 mois) : cerbureau@liste.parisnanterre.fr
https://www.parisnanterre.fr/ethique/comite-dethique-de-la-recherche-cer-pn
    
2- Puis après réception de l’avis du CER, contactez le DPO : dpo@liste.parisnanterre.fr
Les documents à consulter et remplir : https://recherche.parisnanterre.fr/accueil/rgpd-et-ethique-de-la-recherche et https://www.parisnanterre.fr/ethique/delegue-a-la-protection-des-donnees-dpo


Cas particulier : vous avez l’avis positif du CER et DPO d’un autre établissement ou du CNRS ? Contactez le DPO.  
2 - Infos à rassembler et transmettre

Avant de contacter la Direction de la communication, rassemblez les informations textuelles :


L'émetteur :

  • UFR et Unité de recherche concernés
  • Nom du responsable de l’étude et de toutes les parties-prenantes
  • Mail institutionnel pour question ou inscription
    (uniquement @parisnanterre.fr ou @liste.parisnanterre.fr, ne pas créer de gmail pour l’étude)
  • Conseil pour le nommage de la liste : nomdulabo-thematique@liste.parisnanterre.fr
    (exemple : dysco-inclusif@liste.parisnanterre.fr)

Votre cible :

  • Qui peut participer à votre étude ? Visez l'exhaustivité, non écrèmerons si nécessaire..
    Par exemple, si toute personne majeure - quelle que soit ses autres caractéristiques - le peut, précisez-le.
  • Tranches d’âge
  • Si besoin : Genre, catégorie socio-professionnelle, droitier / gaucher, francophone…
  • Autres caractéristiques (dyslexique, sportif, etc.)

L’étude :

  • Titre de l’étude complet (pour distinguer des études sur des thématiques proches)
  • Dans le cas où le sujet doit rester inconnu, nous en discuterons.
  • Titre de l’étude “vulgarisé” (si vous n’avez pas le temps nous pourrons le rédiger sur demande)
  • Description succincte de l'expérimentation
    (par exemple : réaliser une tâche d'attention ainsi qu'une tâche de gainage en position de chaise).
  • Eventuellement vêtements adaptés dans le cas d'expérimentations en présentiel (baskets, pantalon ample par exemple)

Les informations pratiques :

  • Lieu, le plus précis possible (bâtiment, salle, étage)
    • ou localisation (parfois à domicile)
    • ou en ligne
  • Dates de début et de fin des passations
  • Durée de l'expérimentation
  • Créneaux horaires possibles
  • Éventuelle rémunération, bon d’achat

Image / illustration :

  • Dans le cas d’une diffusion numérique, la réalisation d’un visuel type flyer/affiche n’est pas utile. 
  • Si une image est nécessaire, attention aux droits d’auteurs.
    (Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’images “libres de droit” il existe cependant des licences “creatives commons”).
  • Surtout, nous pouvons acheter pour vous, sans dépense supplémentaire, des images de la banque d’image AdobeStock.
3 - À qui envoyer ces informations ?

La direction de la communication ne peut relayer que les études :

  • ayant reçu un avis positif CER et du DPO.
  • transmises via votre compte @parisnanterre.fr
    (Nous ne pouvons pas relayer s’il s’agit d’un gmail par exemple).

Comment ? 

Envoyer un mail à l’adresse diffusion.scientifique@liste.parisnanterre.fr (avec en copie du message : dpo@liste.parisnanterre.fr) :
 

Objet : [recherche de participant - CER/DPO ok] + “nom de l’unité de recherche” + “nom de l’étude”

  • Les informations.

  • L’avis émis par le CER.

  • L’avis émis par le DPO par exemple en transférant son mail de réponse.
 
  • Précisez si votre unité de recherche dispose de comptes de réseaux sociaux et leurs noms. Ou si vous utilisez des réseaux sociaux (à titre professionnel).

Nous vous répondrons dans un délais de quelques heures à quelques semaines selon la charge de travail et la période avec des éléments de communication.

4 - Actions de la Direction de la communication

Nous mettrons en œuvre, pour chacune de ces demandes :

  • la mise en relation avec le référent com adéquat 

  • un travail de hiérarchisation de l’information et éventuellement de reformulation

  • un enrichissement visuel (image d’illustration)

  • la diffusion de votre actualité sur le site institutionnel (sauf cas non pertinents)

  • le relai sur le twitter dédié à la recherche

  • un diagnostic des canaux et formats de diffusion possible en fonctions de vos cibles


Dispositifs supplémentaires, selon le calendrier éditorial :

  • nous serons amenés à diffuser votre recherche de participations dans des publications numériques, les canaux institutionnels.

Après confirmation de traitement par la Direction de la communication, vous pourrez aussi :
  • Si vous avez un compte twitter à vocation professionnel (ou votre unité de recherche en a un) :
    • Publier votre annonce en mentionnant @UPN_recherche, nous vous relaierons avec plaisir !
       
  • Sur les autres réseaux sociaux :
    • Publier votre annonce en mentionnant @UParisNanterre, nous vous relaierons si le calendrier le permet.
Annexe - Outils appropriés

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour identifier l’outil numérique adéquat, contactez la cellule AgoraNum. 
https://agoranum.parisnanterre.fr/

À retenir :

Nous vous conseillons dans le cadre de vos travaux de recherches, d’utiliser des outils prévus pour la recherche. Ainsi, sauf en cas d’absence d’alternatives, les outils externes ne sont pas adaptés. Vous pouvez avoir un aperçu des outils disponibles à l’Université en vous rendant sur cette page : https://dri.parisnanterre.fr/category/services/activites/applications-metier/


Mis à jour le 18 octobre 2023