Communiqué de presse - Occupation de l'Université Paris Nanterre : à quand l'apaisement ?

2 décembre 2021

Une occupation de l’un des bâtiments administratifs de l’Université Paris Nanterre est en cours depuis le 27 octobre. Ce 2 décembre, la situation s’est aggravée. Un groupe de personnes, pour beaucoup extérieures à l’établissement, est monté par une échelle sur les terrasses de l’université. Des agents ont été brutalisés et blessés avant de se retirer pour éviter des confrontations encore plus violentes.

Des fenêtres, qui avaient été fermées ce matin pour éviter les circulations dangereuses sur les terrasses, ont été fracturées par ces personnes qui sont venues dans le but de renforcer l’occupation. Nous avons évacué les personnels de l’université présents. Un agent de sécurité a été retenu plusieurs heures contre son gré par les occupants. Dans l’après-midi un huissier a été appelé pour constater les faits et rendre possible la sortie des occupants qui le souhaitaient.

Les instances représentatives du personnel seront consultées au plus tôt sur ces événements et leurs conséquences. Un pas a été franchi par l’intrusion brutale de personnes extérieures à l’université. La présidence de l’établissement appelle au calme face à la gravité de cette situation. Cela fait des mois que l’Université Paris Nanterre cherche à trouver des solutions pour les étudiants sans affectation.

Plus de 3 000 dossiers ont été examinés et souvent réexaminés par les responsables de nos formations. Nous avons pu résoudre plus de 250 situations, soit nettement plus qu’en 2020 et bien au-delà des capacités d’accueil de l’établissement. Le désarroi des jeunes sans affectation est un sujet national qui mérite bien mieux qu’un conflit local qui ne fait qu’entraver le fonctionnement d’une université qui remplit sa mission de service public pour la société, la jeunesse et son avenir.
Créé le 2 décembre 2021

Mis à jour le 11 juillet 2022