Modalités de captations pour la recherche

Sur cette page, vous trouverez les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de votre événement, de votre budget et des moyens humains que vous êtes en mesure de mobiliser.

Publié le 26 juillet 2019 Mis à jour le 12 juillet 2021

Nota : Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution des possibilités offertes ou non aux organisateur.trice.s.

Sommaire :

  • Option “Demander la captation d'un événement via Canal N (recherche et institutionnel)”
  • Option “Créer une captation et diffusion en direct grace à TEAMS” (recommandée
  • Option “Faire appel à un prestataire extérieur


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Option “Demander la captation d'un événement via Canal N (recherche et institutionnel)” :


Il est désormais possible de demander une captation et la diffusion de votre événement scientifique.

Seront diffusés uniquement les événements accompagnés par le Pôle événementiel de la Direction de la communication, après validation de la Commission de Diffusion Numérique des Événements Scientifiques. (CDN-ES)

Nota : Demande à soumettre 2 mois au plus tard avant la tenue de l’événement.

Pour faire une demande : Merci de bien vouloir contacter pole.evenementiel@parisnanterre.fr

→ Consulter la page.



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Option “Créer une captation et diffusion en direct grace à TEAMS” (recommandée) :


Vous pouvez mettre en place une diffusion en direct sur internet de votre événement tout en récupérant ensuite le fichier enregistré à l’aide de l’outil Microsoft Teams.

C’est un outil grand public ne requérant pas de compétences informatiques trop approfondies. Attention cependant, son usage nécessite qu’une ou plusieurs personnes à l’aise avec l’informatique se penchent suffisamment sur l’outil pour le maîtriser et ne pas être en difficulté le jour J.

Cet outil fait partie des suite collaboratives accessible à chaque détenteur d’un compte @parisnanterre.fr (En savoir +)

Nos recommandations :
  • Avant tout, il faut savoir qu’un événement hybride ou en distanciel demande autant voire plus de préparation. Le contenu doit être particulièrement travaillé, l'événement en distanciel nécessite un lieu physique qui doit être adapté, préparé, équipé et maîtrisé.
  • Soyez particulièrement attentif à la qualité sonore (davantage qu’à la qualité visuelle)
  • Pensez à soigner le fond et le cadrage (plante, fond sobre)
  • Prévoyez une répétition en condition réelle
  • Privilégier la simplicité efficace, surtout lorsque c’est une première
Afin de vous accompagner dans la captation et la diffusion de vos événements via Microsoft Teams, nous vous proposons de consulter ou télécharger → ici le tutoriel pas à pas que nous avons élaboré pour vous.

Les tutoriels de Microsofts sont aussi une introduction tout à fait utile ici.

Remarque : Pour vous accompagner dans cette mise en place, nous sommes en train d’élaborer à votre intention un tutoriel pas à pas dédié et enrichit de notre propre expérience.



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Option “Faire appel à un prestataire extérieur” :


Nous avons sélectionné pour vous plusieurs prestataires “vidéastes” avec lesquels l’Université Paris Nanterre ou ses partenaires ont l’habitude de travailler. Si votre budget le permet vous pourrez faire appel à eux pour la mise en place d’une captation vidéo et/ou d’une retransmission en direct. Ces derniers proposeront des solutions variées et adaptées en fonctions de vos besoins.

Le pôle événementiel vous accompagnera et fera l'intermédiaire entre ces prestataires (rendez-vous de calage, visite des lieux) et si besoin avec les services internes de l’université (direction des ressources informatiques, Comète..)

Pour obtenir un devis : merci de contacter pole.evenementiel@liste.parisnanterre.fr

Parmi les prestations intéressantes on trouve (de la plus simple à la plus élaborée) :
  • Captation sonore + vidéo
  • Captation sonore + vidéo en direct
  • Captation sonore + vidéo + fichiers utilisables (brut)
  • Captation sonore + vidéo + montage simple + fichiers utilisables
  • Captation sonore + vidéo + montage élaboré (une infinité de variante existe) + fichiers utilisables

Le tarif sera corrélé par exemple au nombre de caméra, de personnes qui devant filmer de jour J (en cas de plan de coupe, de zoom), le nombre de “cut” dans le montage, l’incrustation ou non de texte…

Mis à jour le 12 juillet 2021