Obtenir des conseils sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez créer un réseau social pour votre structure ou votre composante ?

Publié le 30 avril 2020 Mis à jour le 18 juin 2021

Afin d'améliorer vos diffusions ou de créer une communauté autour de vos activités, vous envisagez la mise en place d'un réseau social ? Votre structure possède déjà un réseau social et vous souhaitez en améliorer le contenu et la gestion ? Vous souhaitez rattacher votre réseau social aux réseaux sociaux institutionnel de l'université ? Le pôle numérique est à votre disposition pour répondre à ces différents sujets.

Avant de vous lancer dans la création d'un réseau social il est important de vous poser les bonnes questions :
  • Quelle est ma cible ? Quel est le réseau le plus adapté à ma cible ?
  • Quelle est la capacité de ma structure à gérer un réseau social ?
  • Comment organiser les publications ?
  • Quelle stratégie éditoriale adapter ? (Fréquence, ton, horaires de publication, type de contenu)
  • Quelle charte dois-je appliquer sur mon réseau social pour qu'il soit en accord avec l'institution ?
  • Comment définir l'image de mon réseau social ? (Nom, photo de profil, adresse email liée...)
  • Ma structure peut-elle gérer un réseau social à long terme ?
  • Quels sont mes objectifs en terme d'abonnés et de taux d'engagement ?
L'idéal est de réfléchir à ces questions en amont avec votre équipe ou votre service et de nous contacter ensuite pour finaliser votre projet ! Les formations réseaux sociaux n'existent pas encore en interne mais nous pouvons vous accompagner dans le choix de formations externes en lien avec l'accompagnement individuel.

Pour connaître les réseaux sociaux qui existent déjà (liste non exhaustive) à l'Université Paris Nanterre vous pouvez consulter notre cartographie des réseaux sociaux.

Mis à jour le 18 juin 2021