Revue de presse - Mars 2022

Revue de presse spécial Ukraine

Publié le 6 avril 2022 Mis à jour le 6 avril 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !

En mars, France Universités dédie un article à René Rémond, et naturellement, notre université est citée dans l’article, c'est notre ancien président qui a donné son nom au bâtiment Rémond (A).
20 minutes titre sur l’occupation du bâtiment Grappin “depuis 5 mois des sans-facs est non seulement inutile mais nuisible”, avec une interview de notre président, Philippe Gervais-Lambony.

Le bus santé femmes a fait une halte sur le campus de Nanterre, appuyant l’engagement de notre université et de notre ville dans la lutte pour l’égalité, comme le relève La Gazette de la Défense.

Si la guerre en Ukraine occupe encore une fois la grande majorité de nos retours presses (consulter la revue de presse spécial Ukraine), les élections présidentielles ont tout de même généré quelques articles. Arnaud le Pillouer signe « Tout, dans notre système démocratique, semble tendre à ce que les citoyens n’aient que peu d’influence » pour Le Monde. Raphaëlle Branche fait partie des cinquante personnalités du monde de la culture et des idées à qui Télérama a donné carte blanche. Elle a choisi d’alerter sur la précarisation des métiers de l’université. Elle nous parle également des “accords d’Evian, 60 ans de non-dits” sur France Inter dans le Téléphone Sonne. Pourquoi la Creuse est-elle un désert médical ? Magali Dumontet explique les causes et propose des solutions sur La Montagne. Première incursion du côté du roman d’anticipation pour François Cusset : il présente “Finale Fantaisie” sur France Culture, l’histoire d’une colocation de retraités. Une idée lecture à garder sous le coude ?

Revue de presse spécial Ukraine

France Culture
Les sciences sociales mobilisées, avec Anna Colin Lebedev et Ioulia Shukan
Ukraine, de la révolution à la guerre, un patriotisme au féminin, avec Ioulia Shukan