Revue de presse - Novembre 2021

Novembre, un mois engagé !

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 20 janvier 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !


Novembre 2021 signe le grand retour de Nanterre Sur Scène, pour notre plus grande joie ! 
C’est également le mois de l’ESS et le mois de lutte contre les violences faites aux femmes. Deux thématiques chères à Nanterre et pour lesquelles nous nous engageons année après année.
Sur un thème proche, Rachel Silvera signe une intervention très intéressante sur France Info sur le clivant sujet de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes.
En novembre certains d’entre vous ont peut-être eu recours à la réorientation précoce. Notre SUIO met à disposition des ressources pour toutes et tous comme le souligne Le Parisien.
 
Le nouveau bâtiment de La contemporaine continue d’intéresser les médias (par exemple, Le Monde et La Gazette de La Défense). Avez-vous eu l’occasion d’aller le découvrir ?

Notre université est régulièrement apparue dans les médias concernant l’occupation du bâtiment Grappin. Le Parisien, La Gazette de la Défense ou Newstank couvrent régulièrement cette actualité.

Articles à (re)lire, podcasts à (ré)écouter
Marion Feldman mène des recherches aussi poignantes que nécessaires sur les oubliés de la Creuse depuis plusieurs années. Libération revient sur ce que Marion a pu mettre en place à l'échelle nationale pour aider les victimes de cet exil forcé. Un article inspirant qui montre une application très concrète de la recherche !

Vous trouvez que les Chocapic Bio ont l’air plus healthy que les classiques ? C’est normal, cela s’appelle l’aura santé du bio, et c’est à Nanterre que des chercheuses et chercheurs tentent de mettre en garde sur cette croyance inconsciente. Un reportage passionnant sur France 5 “Sous le bio, la malbouffe”.

Que vaut une vie ? Que vaut votre vie, pas celle d'un autre, mais la vôtre ? À quel prix pourriez-vous vous vendre ? Et dès lors, quels choix et quelles actions nous estimons-nous capables d'accomplir ? Un casse-tête philosophique signé Epictète que Christelle Veillard nous aide à résoudre sur France Culture.

Ailleurs dans le monde
Etats-Unis. Joe Biden aux Etats-Unis est au plus bas dans les sondages depuis le retrait d’Afghanistan. Le 46e président américain est confronté aux divisions du camp démocrate. Anne Deysine, spécialiste du sujet, intervient sur RTS.
L'Equateur. L’affaire des Pandora Papers a déclenché un séisme dans la vie politique de plusieurs pays d’Amérique du Sud. C’est le cas au Chili mais également en Equateur, où Guillermo Lasso, le président, est accusé d’avoir détenu pas moins de quatorze sociétés offshores. Emmanuelle Sinardet sur France Culture décrypte cette situation tendue.
La Côte d'Ivoire. Pour continuer dans l’impunité politique, qu’en est-il de Laurent Gbagbo ? Toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison pour l’affaire dite du « braquage » de la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il se déplace pourtant librement en Côte d’Ivoire et est de retour sur la scène politique. Impensable, et pourtant vrai. Delphine Griveaud en parle sur France Culture
La Biélorussie. On clotûre ce triste triptyque France Culture des présidents qui ont laissé leur honnêteté au vestiaire avec Loukachenko. Ioulia Shukan et Anna Colin Lebedev, nos spécialistes de l’Europe de l’Est font le point sur la situation en Biélorussie. Le président Bélarus Loukachenko est à l'origine de la crise migratoire qui sévit à la frontière bélarusso-polonaise, une manœuvre politique pour se maintenir au pouvoir, pouvoir qu’il ne quitte plus depuis 1994.
 
Pour ne pas vous quitter sur ces tristes notes, on vous partage un peu de nos chers animaux qui perdent un peu la boule, analysés par Michel Kreutzer, éthologue et professeur émérite.





Dans The conversation, retrouvez :


 

Mis à jour le 20 janvier 2022