Revue de presse - Février 2022

Décrypter jour après jour la guerre en Ukraine

Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 9 mars 2022

La revue de presse Point COMMUN vous propose de découvrir les articles et podcasts du mois précédent citant l'Université Paris Nanterre ainsi que les apparitions de nos enseignants-chercheurs dans les médias. Les articles sélectionnés sont généralement accessibles sans abonnements, toutefois lorsque les articles nous semblent vraiment intéressants et que les abonnements sont abordables ou que des formules découvertes sont proposées par les médias, il est possible que nous insérions des articles payants. Bonne lecture !


Si quelques actualités du mois de février ont relevé l’attention des médias, comme nos JPO, notre implication dans les futurs Jeux Olympiques, notre accompagnement des jeunes vers l’emploi, la distribution de protections périodiques gratuites, la campagne présidentielle qui peine à intéresser les jeunes ou bien l’intervention remarquée de notre professeur Franck Collard face au candidat Eric Zemmour, c’est bel et bien la guerre en Ukraine qui a, en fin de mois, pris toute la place dans les médias.

La guerre en Ukraine
Notre communauté universitaire compte de nombreuses et nombreux éminent·es spécialistes de l’Europe de l’Est, de la Russie, de l’Ukraine. Nos expert·es sont donc extrêmement sollicité·es par les médias et nous permettent d’avoir plus de recul et des informations éclairées sur le conflit qui se déroule à quelques heures de vol de notre pays. 
Anna Colin Lebedev multiplie les tentatives de vulgarisation du conflit sur différents médias comme France Info avec un format “posez vos questions à Anna Colin Lebedev”, sur Le Monde , ou bien encore dans l’émission le Dessous des cartes sur Arte.
Ioulia Shukan répond à l’Obs pour un entretien sur la résistance ukrainienne, et retrace l’histoire des revendications ukrainiennes sur France Culture.
Anne le Huerou se penche sur la question de l’efficacité des sanctions économiques contre la Russie et sur la peur des combattants tchétchènes sur France Info.
Philippe Turchet analyse le langage corporel de Vladimir Poutine (et d'autres célébrités en comparaison) pour Paris Match. 

On note tout de même d’autres interventions de nos enseignant·es-chercheur·es dans les médias sur des sujets plus ou moins légers.
Jeanne Demoulin publie un « anti-dictionnaire des idées reçues sur les jeunes des quartiers populaires » et en parle sur la Gazette des communes.
 Saskia Cousin nous parle de nos vacances sous influence Instagram sur France Culture.
Toujours sur France Culture, nous partons sur les traces de l’architecte Ledoux, Mozart de l’architecture, avec Dominique Massounie.
Raphaëlle Branche prend place à la grande table des idées pour parler de “la guerre d’Algérie par ceux qui l’ont vécue”.
Sommes-nous capables de prendre soin des aînés ?” Tatiana Gründler participe au débat sur France Culture, en continuité avec le cycle de conférences  "Touche pas à nos vieux !" qui se tient à l’université (la prochaine a lieu le 23 mars 2022).

Quittons quelques instant la réalité et jetons un oeil de l’autre côté du tunnel, le temps de deux podcasts d’Hervé Joubert-Laurencin, philosophe du cinéma jeunesse, qui nous emmène nous perdre pour mieux nous retrouver avec Le Voyage de Chihiro et Mon Voisin Totoro.

Enfin, on a également appris que Imane Ouelhadj, étudiante de notre université, avait été élue à la tête du syndicat UNEF.






Dans The conversation, retrouvez :


 

Mis à jour le 09 mars 2022