Diffusion

Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 12 décembre 2025

La Direction de la communication peut relayer vos informations sur les canaux institutionnels de l'Université. Un accompagnement global peut également vous être proposé pour structurer stratégiquement votre projet et, selon les sujets, affiner le traitement éditorial.

Comment nous solliciter ?

Afin d'étudier votre projet, vos besoins et de proposer les actions de communication adaptées, le premier réflexe est de nous transmettre votre demande de prise en charge, le plus tôt possible.
 

  • Pour une demande simple de relais et de diffusion sur les canaux institutionnels (sites institutionnels, newsletter hebdo Point Commun, newsletter mensuelle Point Recherche, réseaux sociaux..), merci de remplir ce formulaire.
     
  • Pour une demande d'accompagnement global (projet de communication à définir, conseils, événementiel...), merci de remplir ce formulaire. Une copie de votre demande vous sera automatiquement envoyée par mail.

Ce dernier formulaire a pour objectif de définir votre projet afin de pouvoir identifier vos besoins et les solutions adaptées. Il est donc important de le remplir avant la validation de la prise en charge de votre projet (cela ne prendra pas plus de 2 ou 3 minutes). Afin de vous aider à définir vos objectifs de communication, vous pouvez vous référez à cette page. Après examen de votre demande par l'équipe de la Direction de la communication, nous confirmerons ou non la possibilité et les modalités de prise en charge de votre demande aussi rapidement que possible. 

Pour tout complément d'information, merci d'écrire à contact@dircom.parisnanterre.fr

Canaux de diffusion

Vous souhaitez publier des informations (colloques, séminaires, publications, événements culturels, associatifs, etc.) sur des sites de l'Université et les diffuser sur l'ensemble de nos canaux de diffusion ?

La diffusion de ces informations nécessite dans un premier temps la création d'une fiche actualité qui sera visible à la fois sur votre site de rattachement s'il y en a un (service, centre de recherche, UFR, département, formations, etc.) mais aussi - selon les sujets - sur le site institutionnel de l'université, le site de la recherche ou encore le site étudiant.

Avant de nous solliciter, cette fiche actualité peut être créée par votre référent communication ou référent K-Sup. Si vous n'avez pas de référent communication en capacité de créer une fiche actualité, vous pouvez bien entendu nous solliciter.

Une fois l'actualité créée, vous pouvez nous transmettre une demande de relais sur le formulaire dédié. Nous pourrons ainsi, en fonction, relayer votre projet ou événement sur nos autres canaux institutionnels (réseaux sociaux, newsletters, mise en avant sur les différents sites, écrans...).

Pour toute demande d'accompagnement global sur un projet d'ampleur nécessitant la mise en place d'un plan de communication en amont, merci de nous faire part de votre demande via ce formulaire et de vous adresser si besoin à contact@dircom.parisnanterre.fr.

La Direction de la communication gère les canaux de diffusion suivants :

Sites web
Newsletters
  • Newsletter généraliste hebdomadaire Point Commun
  • Newsletter mensuelle Point Recherche
  • Newsletter externe dédiée à la recherche sur LinkedIn (à venir)
Réseaux sociaux
Mais aussi...
Obtenir des conseils sur les réseaux sociaux

Afin d'améliorer vos diffusions ou de créer une communauté autour de vos activités, vous envisagez la mise en place d'un réseau social ? Votre structure possède déjà un réseau social et vous souhaitez en améliorer le contenu et la gestion ? Vous souhaitez rattacher votre réseau social aux médias sociaux institutionnels de l'Université ? L'équipe éditoriale est à votre disposition pour répondre à ces différents sujets.

Avant de vous lancer dans la création d'un réseau social il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Quelle est ma cible ? Quel est le réseau le plus adapté à ma cible ?
  • Quelle est la capacité de ma structure à gérer un réseau social ?
  • Comment organiser les publications ?
  • Quelle stratégie éditoriale adapter ? (Fréquence, ton, horaires de publication, type de contenu)
  • Quelle charte dois-je appliquer sur mon réseau social pour qu'il soit en accord avec l'institution ?
  • Comment définir l'image de mon réseau social ? (Nom, photo de profil, adresse email liée...)
  • Ma structure peut-elle gérer un réseau social à long terme ?
  • Quels sont mes objectifs en terme d'abonnés et de taux d'engagement ?

L'idéal est de réfléchir à ces questions en amont avec votre équipe ou votre service et de nous contacter ensuite pour finaliser votre projet ! Les formations réseaux sociaux n'existent pas encore en interne mais nous pouvons vous accompagner dans le choix de formations externes en lien avec l'accompagnement individuel.

Pour connaître les réseaux sociaux qui existent déjà (liste non exhaustive) à l'Université Paris Nanterre vous pouvez consulter notre cartographie des réseaux sociaux.

Plus globalement, nos chargées de communication peuvent vous proposer un traitement éditorial spécifique sur des sujets spécifiques, identifiés comme en lien avec les priorités stratégiques portées par la Direction de la communication. De nombreux formats de communication propres aux réseaux sociaux sont développés par notre équipe éditoriale, n'hésitez pas à nous faire part de vos sujets pour en discuter.

Diffusion scientifique

Tout en englobant les canaux, formats et outils mobilisés pour les autres thématiques, la diffusion scientifique comporte quelques particularités.

Vous souhaitez communiquer sur un événement scientifique ou toute autre actualité liée à votre activité de recherche ? En priorité, assurez-vous qu'une fiche actualité a été créée par votre référent communication. Cette action permettra, dans le cas des événements, de référencer ces derniers dans l'agenda du site dédié à la recherche.

En fonction de votre actualité, par exemple la publication d'un ouvrage, le décernement d'un prix ou tout simplement le désir de vulgariser votre sujet de recherche, vous pouvez solliciter notre chargée de communication recherche et diffusion scientifique qui pourra examiner les opportunités de médiatisation et de traitement éditorial du sujet. Certains canaux et formats sont spécifiques au domaine de la communication recherche : entre autres, la newsletter mensuelle Point Recherche et prochainement, une newsletter externe sur LinkedIn, un compte Instagram dédié à la vulgarisation. Pour toute demande d'accompagnement global en communication, renseignez ce formulaire.

A noter


Mis à jour le 12 décembre 2025