Revue de presse - Mars 2021

Mars 2021, un étrange anniversaire

Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2021
Tradition oblige, on commence par un article “feel good”: saviez-vous que l’émoji “rire aux larmes” est considéré comme ringard et qu’il faut privilégier l’émoji “tête de mort” pour ne pas passer pour un #boomer pour signifier que l’on est “mort de rire” ? On apprend tout ça grâce à Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage de notre université.

France Inter, ensuite, dresse un beau portrait de Paul Ricoeur, ancien doyen de notre université. L’occasion d’en apprendre plus sur celui qui a donné son nom au bâtiment qui héberge entre autres l’UFR PHILLIA. En mars nous avons célébré un étrange anniversaire : nous vivons depuis un an avec la crise sanitaire. Un certain recul qui permet à nos enseignants-chercheurs d’analyser la période par le prisme de leur spécialité : François Cusset, historien des idées se demande “Comment la crise nous a changés ?” sur France Inter et “Un moment plein d’avenirs ?” sur France Culture. Sur l’Express il est toutefois formel : l’étrange magie du premier confinement est terminée. Côté droit, Stéphanie Hénette-Vauchez analyse ce qui coince pour la mise en place du “passeport sanitaire” pour Le Monde. En sciences de l’éducation, Denis Bristol se demande en quoi “La crise a renforcé l’apprenance collective” pour centre-inffo. Sarah Gensburger, en sciences sociales du politique, et Marta Severo, en sciences de l’information et de la communication, collectionnent les “vitrines en confinement”, une forme d'art communicatif dont parle Libération.

Andy Makoko, étudiant en administration publique à l'Université Paris Nanterre, participe à une émission de France 2 “Nous sommes la génération 2021” qui revient sur les difficultés rencontrées par les étudiants depuis le début de la crise sanitaire. L’émission est disponible en replay. Si les solutions aux problèmes rencontrés sont variées, il est une difficulté particulièrement compliquée à surmonter : vous avez parfois du mal à demander de l’aide, comme on peut le lire sur Libération. N’hésitez plus, demandez.

Fil rouge “anti-morosité” ce mois-ci, et on en a bien besoin !
Alain Vaillant élève le rire à la française au rang d’art pour Le Figaro et pour France Culture. L’amitié quant à elle, serait un amortisseur de stress selon Pascal Mallet pour La Croix. Bon à savoir non ?
Sur RTS, Fabien Fenouillet présente l’œuvre "Psychologie de la motivation". Comprendre la motivation pour mieux la conserver, beau programme !
Les librairies sont finalement devenues “essentielles” le mois dernier. L’occasion de faire le point sur ce long besoin qui traverse les âges sur France Culture avec Patricia Sorel.
Enfin, terminons par un brin de fierté : la chaîne Youtube d’Economix est classée parmi les meilleures chaînes sur l’économie selon alternatives-économiques, bravo à l’équipe !

Dans The conversation, retrouvez :

Mis à jour le 30 avril 2021