Fête de la science : conseils pour porter un projet (version 2022)

Ces conseils sont valables pour tous les cas de médiation (Journées de l'archéologie, etc.)

Publié le 24 janvier 2023 Mis à jour le 24 janvier 2023
Cette année, 3 types de public pourront venir découvrir, sur les sites de l'université, votre discipline et vos recherches.
  • Mardi 11 et jeudi 13 octobre : communauté universitaire
  • Vendredi 14 : scolaires
  • Samedi 15 : public extérieur.
Nous souhaitons concentrer les animations sur ces 4 journées. Cependant, si ces dates ne vous conviennent pas, nous pourrons convenir d'une autre date entre le 7 et le 17.

N'hésitez pas à contacter la direction de la communication,
l'aventure ne pourra pas se faire sans vous.

Dates clés :

• Mardi 31 mai 2022 - Rencontre informelle est proposée par la direction de la communication aux porteurs de projets courant mai afin de discuter des propositions et des formats.
  • 15 Juillet - Vous pouvez proposer vos idées d'animations avant le 15 juillet (Thématique, format, explication de quelques lignes).
  • 20 Juillet 2022 - Finalisation de la programmation.
  • Septembre 2022 - Finalisation de la communication et des tests.

Parties-prenantes au sein de la direction de la communication :

• svincent@parisnanterre.fr
  • et/ou mnakara@parisnanterre.fr

Qui peut participer ? Quel type d'animations ? Qu'est-ce qui rencontre le plus de succès ? Réponses :

Qui peut porter un projet ?

Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels, étudiants et associations étudiantes peuvent proposer une idée.

Si vous n'avez pas de projets précis vous pouvez aussi proposer votre aide sur un autre projet en fonction de vos goûts et compétences. (co-animation d'atelier, préparation/animation escape game, visite guidée d'une des expositions.)

Nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation d'une courte vidéo à destination des réseaux sociaux qui pourra servir de teasing/présentation de l'animation

Quels types de projets proposer ?

Si vous souhaitez discuter d'une idée de projet avant de vous lancer, vous pouvez contacter Myriam Nakara (mnakara@parisnanterre.fr) et Sabrina Vincent.(svincent@parisnanterre.fr)

L'équipe opérationnelle de la fête de la science est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, dans la mesure des moyens techniques de l'université et des délais impartis.
Vous trouverez ICI un retour en chiffres et en images de l'édition de 2021.
Les deux éditions précédentes ont servi de tests et ont permis de mieux cerner les attentes des porteurs de projets et celles du public.

Notre souhait est de rassembler un public toujours plus nombreux et diversifié en développant et en ciblant davantage les actions de communication.
Dans l'idéal nous aimerions concentrer les animations sur 3 jours. Nous souhaitons dédier une journée aux membres de notre communauté (jeudi), proposer une journée dédiée aux scolaires (vendredi), et une dernière au grand public (samedi).
Nous voulons faire de la fête de la science un rendez-vous annuel attendu par tou.t.es, un événement fédérateur qui rassemblera et dynamisera la communauté universitaire et qui s'ouvrira sur le territoire local.

Cette ambition ne pourra pas se faire sans vous !

Concrètement :

Quels formats et typologies fonctionnent le mieux ?

Les deux éditions précédentes nous ont appris que :
Les formats qui fonctionnent le mieux sont les formats ludiques et participatifs.
En 2021 les animations les plus courues étaient les visites, les quiz

Horaires des animations proposées

pendant la pause du midi sont particulièrement appréciées et demandées par les personnels.
en fin de journée sont davantage recherchées par les étudiant.es (exception faite du vendredi soir)
le week-end intéressent les étudiants et nous permettent également d'attirer un public issu du tissu local proche.

Conseils généraux

Nous vous invitons, dans la mesure du possible à proposer des formats avec plusieurs intervenants (plus dynamique et convivial)
Nous vous conseillons  de proposer des ateliers / expériences qui demandent une manipulation ou participation du public.
Enfin, les formats courts (30 minutes) sont les plus appréciés.
Vous avez jusqu'au mercredi 1er juin 2022 pour proposer une idée !

Mis à jour le 24 janvier 2023