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Conseils graphiques et prépresse
Les principales précautions à prendre en compte avant de travailler avec le Pôle graphisme
Les étapes de la production d'un visuel pour une production efficace et rapide, et les consignes à garder en mémoire
La gestion des contenus validés
Le Pôle graphisme procède selon une séparation de la forme (maquette) et du fond (information).La ou le commanditaire du projet est responsable des contenus fournis. La Direction de la communication peut éventuellement lui suggérer des modifications si le fond n’est pas adapté à la forme.
Il est recommandé de n’avoir qu’un·e seul·e interlocuteur·rice, c’est pourquoi les aller-retours seront toujours adressés à la même personne et ne changeront pas de destinataire en cours de projet. Préalablement définis après concertation de l’ensemble des validateurs et validatrices du projet, les retours doivent être centralisés en un seul envoi avant d’être soumis pour intégration au Pôle Graphisme.
La relecture
La ou le commanditaire du projet est entièrement responsable de la relecture. Trop souventnégligée, cette étape est celle qui fait perdre le plus de temps au déroulement du projet. La ou le commanditaire est invité·e à accorder le plus grand soin à la relecture finale. Lorsque la validation écrite est reçue pour un fichier donné, celui-ci est traité pour son usage final :
— il est vectorisé (le texte n’est plus éditable);
— il est compressé (il perd en qualité);
— il est trié (il disparaît du flux de travail);
— il est partagé avec tou·te·s les agent·e·s de la Direction de la communication sur son serveur commun;
— et enfin, le dossier est archivé.
Ce sont les raisons pour lequelles la version finale qui vous est envoyée est « définitive et non modifiable ».
À juste titre, la relecture est la responsabilité la plus grande et est le travail déterminant qui incombent aux commanditaires. Mal exécutée, cette tâche fait perdre un temps considérable.
Merci de relire tous vos documents avec toute l’attention qu’ils méritent.
Les règles et usages
Le Pôle graphisme travaille en respectant les règles de typographie de l'imprimerie française, les grands principes de composition, et en conformité avec la charte graphique de l’université. Il est expert pour vous informer sur les usages courants en matière de communication visuelle.Les retours
Les retours s’effectuent toujours numériquement, soit en commentaires directement sur le fichier PDF (consultez notre tutoriel pour explorer cette fonctionnalité en cliquant ici), soit par e-mail. La fonction « Commentaires » est disponible sur toutes les versions d’Adobe Acrobat (et aussi sur d’autres lecteurs PDF) et se révèle particulièrement efficace pour effectuer des retours clairs et rapides. Aucun commentaire manuscrit ou téléphonique ne saurait être accepté.Vous trouverez un tutoriel pour explorer la fonctionnalité "Commentaire" dans le menu "Vos outils", à la rubrique "Nos tutoriel" > Tutoriel - PDF : fonction "Commentaire".
Les fichiers finaux
Une fois la validation finale par e-mail obtenue, les supports finaux vous sont fournis, pour tous les usages et supports souhaités. Contrairement aux fichiers de travail (se terminant par « v-01 », « v-02 », etc.), les fichiers finaux sont toujours dénommés « -final » à la fin, et mentionnent s’il s’agit d’un fichier pour les usages numériques (web, écrans dynamiques, e-mail, documents : « final-web ») ou les usages d’impression (papier ou autre support : « final-print »). Il peuvent aussi mentionner le profil colorimétrique : « RVB » pour le numérique, « CMJN » pour l’impression.Mis à jour le 13 juin 2022
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